• L'Edda nous raconte..

    Il est temps pour moi de tenter l'ébauche de ce renouveau qui doit advenir.

    Cette scène doit nécessairement se contextualiser, se manifester dans les consciences avant que de pouvoir se jouer.

    Symboliquement je me propose d'en dessiner le portrait en commençant par analyser un fragment de mythe.

    Ce fragment ne sera que la première pierre d'une construction en élaboration  et à venir.

    Pour voir la scène que dépeint ce fragment, je me dois de dérouler les signes de l'image suivante ..

     

    Prélude                  

     

    Il était une fois, du fin fond des âges, des 'salmigondis' inintelligibles prononcés par une 'voyante' auto-proclamée.

    Celui qui venait lui prêter l'oreille ici, et la consulter sur son don de voyance, n'était autre que le dieu Odin lui-même.

    'Ridicule', certes..

    En tout cas, ce dieu de la sagesse et de la poésie, jugea apparemment nécessaire de garder les dires de cette völva anonyme, prophétesse des contrées nordiques.

    Sous formes de strophes, ces insanités et leurs contenus symboliques ont traversés les âges et endurés l'épreuve du temps jusqu'à maintenant.

    Bref sur un ton sarcastique, voilà qu'un début de récit se dessine.

    Ce récit c'est la völuspá et c'est ce sur quoi, je vais en premier lieu me focaliser.

    En effet, la völuspá est un des nombreux poèmes faisant parti de l'Edda.

    L'Edda est un ancien recueil de poésies, encore incomplète à l'heure actuelle mais regroupant deux travaux majeurs de la mythologie nordique, l'Edda poétique plus ancien et la prose Edda plus tardive.

    Pour résumer, ces deux Edda sont des manuscrits médiévaux scandinave qui forment un Edda unique, plus complet.

    Je ne vais pas trop rentrer dans les détails quant à leur élaborations ou à leurs prétendues origines, c'est de leur contenus dont je vais parler, principalement de la völuspá.

    C'est pourquoi, de ces strophes, je vais commencer par étudier le personnage d'Odin.

    En effet, Odin, je ne vous le présente plus, est le dieu principal de la mythologie nordique.

    On dit de lui qu'il est le père de toute chose, il incarne aussi ce qui fait société, civilisation également.

    Et c'est un dieu qui habituellement est dépeint dans le folklore scandinave comme un initiateur, un pionnier, un guerrier.

    En tout cas, un dieu actif.

    Mais ce qui est à remarquer, c'est que dans ce récit, Odin nous est portrait d'une manière tout à fait atypique.

    Ici, ce dieu nous est présenter comme un chaman entretenant un lien étroit avec la nature.

    D'ailleurs, comme le hasard fait bien les choses, wikipédia nous apprend que ce poème cosmogonique qu'est la völuspá nous est délivré sous forme d'un long monologue.

    Et c'est bien au cours de ce monologue que la prétendue voyante délivre ces fameuses strophes à ce dieu chaman(Odin)  également auto-prophète.. 

    Il est à remarquer l'usage de ce terme : 'monologue'.

    Ce terme nous confirme qu'Odin, ici, se parle à lui-même dans une vision qu'il a probablement lui même initié par des techniques chamaniques dont il a eu forcément connaissance.

    Et c'est dans le cadre de cette vision que la voyante lui apparaît et lui parle de son destin.

    Dans ce scénario, Odin apparaît comme un dieu passif, réceptif et à l'écoute sous-entendu de la nature, représentée par la voyante.

    Petite parenthèse :

    [En effet, la voyante se présente à Odin dans le poème comme étant une géante.

    Selon moi, il faut entendre ce terme de 'géante' comme étant la manifestation d'un concept ou d'un phénomène.

    Ici la géante völva ne peut être, à mon avis et dans ce contexte, qu'une manifestation de la nature qui est ici représenter par la capacité d'Odin d'accéder au don de prophétie, de vision.

    On dira donc de la völva qu'elle est capacité de prophétie ou vision purement, simplement.

    Voilà pour la petite parenthèse.]

    Du scénario que ce dernier se doit de jouer, lui sont contées et dessinées par cette médium ces propres limites, son avenir.

    Odin y apprend l'histoire depuis l'origine du monde, des dieux, des géants et des hommes ainsi que leurs destins respectifs.

    Mais surtout ce qu'il va apprendre, c'est qu'il va mourir, ainsi que le comment.

    De tout cela, plusieurs idées intéressantes vont émerger :

    - Que ce sont les dispositions 'auto-prophétique' et 'limitatives' d'Odin qui vont permettre la völuspá.

    - Que la völuspá est en quelque sorte, un lègue, un témoignage de la nature, qui, dans une vision partagée entre dieux et géants, traite du destin des hommes.

    - Que ce poème est adresser aux hommes indirectement par l'intermédiaire et l'archétype de l'homme, qu'Odin incarne pour ces derniers.

    C'est donc au travers de ces éléments que je vais tenter de lier à notre réalité, ce que la nature, a bien voulue signifier.

    Et pour ce faire, l'exercice que je vais tenter sera de lier mythologies(pas que nordique), histoire et psychanalyse(si nécessaire) et de comprendre ce que cette vision fondamentalement a à nous dire.

    En tout cas, dans ce premier article, est véhiculé un petit aperçu de ce qu'il en retourne de l'esprit de ce blog.

    Les mythes scandinaves ne seront pas les seuls mythes que je traiterai, loin de là car cette réalité/vision dont je parlais plus haut ne connaît pas de frontières, elle qui fait liant entre les cultures, les âges, entre toute chose, en quelque sorte.

     

     

     

     

    « Avant le RagnarökUn Scénario figé.. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :